
RE/Member c'est avant tout un manga qui compte aujourd'hui 5 tomes (la saga étant finie) que l'on peu retrouver facilement au édition Ki-oon. Ecrit par Welzard, Re/member nous plonge au lycée d'Oma dans lequel une petite fille que l'on surnomme la rouge-sang hante les lieux et selon les dires, découperait ses victimes (choisie aléatoirement) et en disperserait les parties de son corps un peu partout dans l'établissement. S'en suit alors une chasse au corps en faisant d'un prochain élève un prisonnier du lycée parmi tant d'autres. A défaut de se faire tuer, mettre fin à la malédiction de la Rouge-Sang n'est pas une partie de plaisir ni une chose facile.
A ce jour, les 5 tomes de Re/member on été regroupés dans un seul et unique tome au édition Lumen. De quoi bien faire flipper la nuit.
Je ne connaissais pas l'existence de ce manga jusqu'à ce que je tombe sur un petit flyers proposant les deux premiers chapitres (gratuit donc). A première vue, on a un peu de mal à accrocher à l'histoire, du mal à suivre les dialogues mais il suffit de le relire une seconde fois pour finalement entrer dans cette univers assez malsain et partir à cette fameuse chasse au corps avec les quelques prisonniers du lycée. Une ambiance assez particulière (et glauque surtout) qui fait tout le charme de Re/Member.

Dans le même genre horrifique on y retrouve Another qui comporte 12 épisodes animé, soit 4 tomes intégrale au édition Pika écrit cette fois par Ayatsuji Yukito qui une fois de plus nous plonge dans une autre école et plus particulièrement dans la classe 3 3 ou une mystérieuse malédiction plane faisant derrière elle de nombreuses victimes.(c'est un peu de le destination finale version Japonais) C'est avec la mort d'une certaine Misaki en ces mêmes lieux que la malédiction à pris forme. Après ce drame qui reste encore assez vague au niveau des détails, les élèves de la classe 3 3 ont fais comme si "Misaki" était encore présente avec eux d'autant plus qu'elle apparait sur la photo de classe de fin d'année. Dès lors lorsqu'un nouvel élève fait irruption dans cette classe, il fini sur le banc des ignorés, car un élève de plus pourrait réveiller à nouveau la malédiction. C'est un peu le cas de Koitchi et tout un tas de question au sujet d'une élève de la classe qui répond au nom de...Misaki.
C'est un manga qui se la joue très gore et ou les différentes morts qui surgissent peuvent-être très violente. Cependant, l'anime à le mérite d'être vu tant pas son ambiance très froide et sombre. Le seul point négatif que j'ai pu repérer , c'est que certains personnages sont assez mous aussi bien en parole qu'en geste, soit ce manga manque un peu de dynamisme mais l'ambiance y est.